Les aides en facile à lire
Cette page explique les aides de l'État.
Le texte est écrit en facile à lire et à comprendre.
Une aide, c'est de l'argent ou un service.
L'État le donne pour vous aider.
Sur cette page, vous voyez les aides les plus connues.
Important.
Cette page donne des informations générales.
Pour savoir si vous avez droit à une aide,
il faut demander à un organisme. Par exemple : la CAF.
Le RSA
Le RSA, c'est de l'argent chaque mois. C'est pour les personnes qui ont peu ou pas d'argent.
Qui le donne : la CAF.
Combien : environ 636 euros par mois pour une personne seule.
En savoir plus sur le RSALa prime d'activité
La prime d'activité, c'est de l'argent en plus. C'est pour les personnes qui travaillent mais qui gagnent peu d'argent.
Qui le donne : la CAF.
En savoir plus sur la prime d'activitéL'aide pour le loyer (APL)
L'APL, c'est de l'argent pour payer le loyer. C'est pour les personnes qui louent un logement.
Qui le donne : la CAF.
En savoir plus sur l'APLL'aide si vous avez un handicap (AAH)
L'AAH, c'est de l'argent chaque mois. C'est pour les personnes qui ont un handicap.
Qui le donne : la CAF, après l'accord de la MDPH.
En savoir plus sur l'AAHL'aide pour la santé (CSS)
La CSS, c'est une aide pour payer le médecin. C'est aussi pour payer les médicaments. C'est pour les personnes qui ont peu d'argent.
Qui le donne : l'Assurance Maladie (la CPAM).
En savoir plus sur la CSSL'aide quand on n'a plus de travail (ARE)
L'ARE, c'est de l'argent quand on perd son travail. C'est pour les personnes qui ont travaillé avant.
Qui le donne : France Travail (avant : Pôle emploi).
En savoir plus sur l'AREComment savoir mes droits ?
Vous pouvez répondre à des questions simples.
À la fin, vous voyez les aides possibles pour vous.
C'est gratuit. On ne garde pas vos réponses.
Besoin d'aide ?
Vous pouvez demander de l'aide à une personne.
Par exemple : un travailleur social.
Vous pouvez aussi aller à la mairie.
Demandez le CCAS. C'est le centre d'action sociale.